À propos de Mantra
“Mantra” मन्त्र)
Définition :
une énonciation sacrée, un son numineux, ou une syllabe, un mot, des phonèmes ou un groupe de mots auxquels on prête un pouvoir psychologique et spirituel.
Mantra contemporain
Le mantra contemporain se trouve dans le contexte non religieux du yoga, dans lequel le mantra est utilisé comme méthode pour libérer l’esprit ou approfondir une posture particulière. Les enseignants les plus avancés de cette forme de yoga exploitent le pouvoir du mantra et exposent ses vertus pour la non-violence, la compassion et la bonne santé mentale.
Dans l’ensemble, le mantra est comme la cueillette des champignons. C’est sans danger à condition de savoir ce que l’on fait.
MantraYoga.uk recommande de trouver un bon professeur de mantra. Jetez un coup d’œil à notre section “Professeurs de mantras” pour trouver les noms de quelques très bons professeurs occidentaux.
Les mantras sont les instruments de pensée les plus efficaces.
On pense généralement que les mantras sont d’origine védique.
Les Vedas contiennent des chants mantriques ou des hymnes connus par différents voyants ou Rishis de l’esprit cosmique.
Comme les Vedas sont impersonnels et éternels, il est difficile de déterminer la date historique exacte de l’origine du chant des mantras. Par exemple, tous les mantras des Vedas, des Upanishads et des diverses traditions religieuses (sampradayas) de la religion hindoue commencent par Om ou Aum – le son primordial, celui dont on dit qu’il trouve son origine au moment de la création du cosmos – également appelé “Big Bang”.
Le mot fait son
Le mantra a été formé après une longue méditation par les Rishis, il y a de nombreuses années. La croyance commune veut qu’à la suite de cette méditation, les Rishis en soient venus à apprécier quelque chose de différent dans ces mots.
Après avoir constamment prononcé ou chanté, ils se sont rendu compte que lorsque chaque mantra ou mot était répété, il produisait un effet sur leur esprit ou leur corps.
Par la méditation et l’exploration, ils ont remarqué que chaque syllabe du mantra créait une vibration différente, un type de son différent et donc un changement physique différent – un changement distinct dans le schéma de pensée – un changement dans leur connexion avec eux-mêmes – avec tout.
Ces mots de base ont ensuite donné naissance à des phrases plus longues, les mantras que nous connaissons aujourd’hui.
Bien que les mantras soient souvent composés d’une seule ligne ou d’une seule phrase, il existe de nombreux mantras d’un seul mot, le plus courant étant AUM .
Les mots et les mantras ont été enregistrés dans des livres anciens tels que le Veda et le Purana.
Les Rishis/Seers savaient que chaque lettre, syllabe et son avait une signification universelle, et que lorsqu’il était correctement chanté, chaque son avait un pouvoir.
La signification des mantras était régie par des règles impliquant la puissance secrète de leur résonance harmonique.
Il est admis aujourd’hui que ce que nous manifestons dans notre vie passe par nos schémas de pensée et notre esprit.
L’objectif principal des mantras est donc de changer votre existence manifeste.
Ces derniers temps, le mot “mantra” est de plus en plus utilisé en Occident, même si, le plus souvent, il est fait référence aux “affirmations”.
La différence entre les affirmations et les mantras est que les affirmations (répétition d’une phrase) n’ont pas d’énergie, alors que les mantras ont de l’énergie.
Les mantras ne sont PAS des prières – une prière est un acte émotionnel, c’est lorsque vous envoyez vos pensées, votre amour ou vos demandes d’intervention à votre DIEU.
Historique
Les premiers mantras ont été composés à l’époque védique par les Hindous en Inde, et ils ont au moins 3000 ans.
On trouve aujourd’hui des mantras dans diverses écoles d’hindouisme, de bouddhisme, de jaïnisme et de sikhisme.
On trouve des hymnes, des chants, des compositions et des concepts similaires dans le zoroastrisme, [8] le taoïsme, le christianisme et ailleurs.
L’utilisation, la structure, la fonction, l’importance et les types de mantras varient selon l’école et la philosophie de l’hindouisme et du bouddhisme.
Les mantras jouent un rôle central dans l’école tantrique et sont considérés comme l’équivalent de divinités, une formule sacrée et un rituel profondément personnel, considérés comme efficaces uniquement après l’initiation.
Il n’en est toutefois pas de même dans d’autres écoles de l’hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme ou du sikhisme.
Les mantras se présentent sous de nombreuses formes, dont les ṛc (versets du Rigveda par exemple) et les sāman (chants musicaux du Sāmaveda par exemple).
Ce sont typiquement des mètres mélodiques, structurés mathématiquement, résonnant avec des qualités numineuses.
Dans sa forme la plus simple, le mot ॐ (Aum, Om) sert de mantra. Dans des formes plus sophistiquées, ce sont des phrases mélodiques avec des interprétations spirituelles telles que le désir humain de vérité, de réalité, de lumière, d’immortalité, de paix, d’amour, de connaissance et d’action. Dans d’autres formes, ils sont littéralement dénués de sens, mais musicalement édifiants et spirituellement significatifs.
Les érudits considèrent que les mantras sont plus anciens que 1000 av. Au milieu de la période védique – de 1000 à 500 avant J.-C. – les mantras de l’hindouisme se sont développés pour devenir un mélange d’art et de science et inclure des versets, des saman, des yajus et des nigada.
La traduction chinoise est zhenyan 眞言, 真言, littéralement “mots vrais”, la lecture japonaise on’yomi du chinois étant shingon (qui est également utilisé comme nom propre pour la secte ésotérique éminente Shingon).
Selon Schlerath, le concept de sātyas mantras se retrouve dans le Yasna 31.6 indo-iranien et dans l
Selon Schlerath, le concept de sātyas mantras se trouve dans le Yasna 31.6 indo-iranien et le Rigveda, où il signifie plus que ” vrai mot “, il est considéré comme une pensée formulée qui est conforme à la réalité ou une formule poétique (religieuse) avec un accomplissement inhérent[13].
Les mantras ne sont pas propres à l’hindouisme, ni à d’autres religions indiennes comme le bouddhisme ; des constructions créatives similaires se sont également développées dans les traditions asiatiques et occidentales. Les mantras sont peut-être plus anciens que le langage.