Les chakras

Chakras, points d’énergie importants

Chakra est un mot qui vient du sanskrit, une langue ancienne parlée par les populations indiennes d’Asie et également utilisée pour écrire les plus anciens textes de leur littérature, les Vedas.

Selon le yoga, il existe chez l’être humain 74 points vitaux (les chakras) situés entre le corps éthérique et l’enveloppe charnelle, dont l’activation permet d’acquérir certaines capacités physiques, d’atteindre le bonheur et enfin d’éveiller la conscience. Les chakras sont ainsi reliés aux différents aspects de l’homme (mental, émotionnel, éthéré…) par une série de canaux appelés Nadis, autoroutes de l’énergie.

Les chakras sont les centres énergétiques du corps astral ; ce sont des lieux d’accumulation des énergies.

Dans le corps physique, les centres correspondant aux principaux chakras sont situés dans la moelle épinière et les plexus nerveux.

L’énergie circule dans ces canaux dans un mouvement ascendant et descendant, formant une sorte de spirale.

À QUOI SERVENT LES CHAKRAS

La fonction principale des chakras est d’absorber l’énergie universelle, de la métaboliser et de l’alimenter dans les différents aspects de l’être humain afin de rayonner l’énergie vers l’extérieur. Plus simplement, on peut dire que les chakras sont des centres énergétiques dont dépendent diverses fonctions, non seulement du corps mais aussi du psychisme.

En outre, selon la position que chaque chakra occupe dans notre corps, une glande endocrine spécifique lui est également associée.

Les glandes endocrines sont responsables de la libération d’hormones dans l’organisme. Leur fonctionnement est soumis à un état d’équilibre qui, s’il est compromis, peut entraîner du stress, de l’anxiété et des dysfonctionnements de l’organisme.

Un exemple trivial ? Le classique “syndrome prémenstruel”.

Lorsque l’énergie d’un chakra est active, la glande endocrine correspondante, ou les organes qui lui sont associés, sont également en mesure de remplir au mieux leurs fonctions vitales.

Toutefois, en raison d’un traumatisme ou d’une tension physique ou émotionnelle, les chakras peuvent se fermer temporairement ou, à l’inverse, être surstimulés et donc surchargés d’énergie.

Cela conduit à un déséquilibre, qui peut se manifester par des troubles émotionnels.

En connaissant le fonctionnement des chakras, il est donc possible de comprendre nos déséquilibres énergétiques, et de comprendre où travailler pour rétablir l’équilibre psycho-physique.

LES NADIS ET LES 7 CHAKRAS

Selon la théorie du yoga, nous sommes tous constitués d’un corps physique, visible, et d’un corps énergétique invisible qui régit nos activités intellectuelles et spirituelles.

Ce corps invisible est constitué de “prana”, notre énergie vitale.

Le prana circule dans notre corps par des canaux énergétiques spéciaux appelés nadis. Ces canaux énergétiques sont très nombreux (il y en a plus de 72 000), mais il y en a trois principaux : Sumshumna, Ida et Pingala.

Sumshumna est le nadi principal ; il commence son parcours à la base de la colonne vertébrale et se termine au sommet de la tête.

Les deux autres nadis, Ida et Pingala, secondaires mais très importants, partent également de la base de la colonne vertébrale, mais au lieu d’avancer en ligne droite, ils suivent un chemin en spirale, se croisant six fois avant de se terminer dans le sixième chakra : Ajna, également appelé troisième œil.

Le but de la pratique du yoga est d’éveiller l’énergie qui réside à la base de la colonne vertébrale, où se trouve le premier chakra, et de la faire remonter le long de ce chemin énergétique, en traversant et en illuminant les 7 chakras principaux.

Lorsqu’un chakra est illuminé par cette énergie spirituelle, appelée kundalini, il retrouve son fonctionnement normal, réparant les dommages causés par les stress mentaux, émotionnels et physiques de la vie quotidienne.

Chaque chakra, en plus d’avoir sa propre fonction et de représenter des zones spécifiques du corps, est également associé à de nombreuses autres réalités : il a sa propre couleur, son propre élément, son propre son (ou mantra), une divinité, une pierre, un animal et une planète.

Dans les articles suivants, nous examinerons plus spécifiquement chacun des 7 chakras principaux.

SOURCES : yoganride.com – wikipedia

A lire également