Tout savoir sur les mantras

Les mantras, ce qu’ils sont et pourquoi ils sont récités

Le mot mantra est entré dans le langage courant et de nombreuses personnes l’utilisent pour désigner une “formule magique”, un sort qui a un effet subliminal à un niveau profond. Cela est probablement dû au fait que l’on s’est rendu compte que la grande majorité des peurs et des blocages intérieurs qui nous empêchent d’être vraiment heureux sont cachés dans l’inconscient.

Mais que sont les mantras ?


Ce n’est pas seulement une des nombreuses pratiques liées au yoga, mais beaucoup, beaucoup plus… découvrons-le ensemble.

Dissipons un mythe : le mantra n’est pas un sort qui, une fois prononcé, nous fait nous sentir bien et ne nous immunise certainement pas contre la maladie et le malheur. Mantra est un mot d’origine sanskrite, aujourd’hui obsolète dans le langage courant, composé de deux syllabes qui jouissent d’interprétations multiples, comme c’est souvent le cas pour de nombreuses langues orientales. La syllabe man représente l’âme et l’acte de penser tandis que la syllabe tra indique la libération et l’accomplissement de quelque chose : en bref, le mantra est une pratique qui, si elle est effectuée avec l’attitude mentale correcte, protège la pensée et libère l’esprit.

Types de mantras


Il existe de nombreux types de mantras différents, mais ils peuvent être regroupés en deux grandes catégories : Mantras et Biija Mantras.

Les mantras sont généralement constitués de phrases entières qui correspondent à de véritables prières.
Néanmoins, l’effet obtenu est également énergétique.

Les mantras Bijia, quant à eux, sont des syllabes simples qui sont également utilisées dans les pratiques de yoga.

Le plus puissant et le plus répandu est le OM, également considéré comme le mantra à l’origine de tout.

Leur pouvoir découle du fait que, étant reliées aux vibrations primordiales, elles peuvent également “communiquer” avec les énergies contenues dans les chakras (les centres énergétiques de notre corps).

Comment réciter des mantras


Choisissez un endroit approprié, calme et paisible.
Lavez-vous et mettez quelque chose de confortable
Trouvez une position confortable et gardez le dos droit pour permettre à l’énergie de circuler correctement.
Ne changez jamais la mélodie et l’intonation du mantra.
Les vibrations produites sont en fait comme des ondes qui agissent à la fois sur l’esprit et sur ce qui nous entoure, en modifiant sa structure.


Si vous êtes dans un groupe, il est bon de s’adapter au rythme et à l’intonation du leader.
Il est important de se rappeler qu’il faut un certain temps pour arriver à réciter correctement un mantra.

Le souffle doit devenir stable, de même que la voix, qui doit être entraînée comme un instrument qui transmet le mantra lui-même.

Chaque mantra doit être perçu comme une vibration qui part de l’intérieur et s’extériorise à travers la voix et l’environnement.

La répétition du mantra peut également se faire mentalement, mais dans ce cas aussi, les étapes à suivre sont les mêmes que celles mentionnées ci-dessus.

Les effets des mantras


Mais ceci dit, pourquoi réciter des mantras et pourquoi cela devrait-il fonctionner ?

Le concept est en fait très simple : le son est une vibration. Et toutes les cellules de votre corps vibrent. Tout dans l’univers vibre et tout a son propre rythme. Vos pensées et vos sentiments sont, en fait, les vibrations de votre corps et de votre conscience.

Les modèles sonores influencent également l’eau dans votre corps, la sécrétion d’hormones, la cognition, le comportement et le bien-être psychologique.

Vu sous cet angle, votre esprit – votre psyché – est une collection de sons, chacun vibrant à sa propre fréquence, vitesse et volume. Ce que les mystiques et les yogis ont pu découvrir, c’est qu’en maintenant une vibration sonore particulière pendant une longue période, la nature de l’esprit et du corps peut être en quelque sorte transformée, ne serait-ce que temporairement.

La vibration comme pouvoir de Guérison

Tout musicien ou cinéaste peut confirmer l’incroyable pouvoir des sons et leur capacité à évoquer des humeurs, des pensées et des émotions. Si l’écoute d’une chanson peut changer la façon dont vous vous sentez et même aider à guérir votre corps, imaginez le pouvoir de la programmation d’un son spécifique dans votre esprit en le répétant des milliers de fois de façon cohérente et attentive !

Pour en savoir plus sur les mantras, je vous suggère de consulter amazon (si vous avez kindle unlimited il y a beaucoup de titres que vous pouvez lire gratuitement) et aussi le site garden of books.

SOURCES :

A lire également