Yoga

Maîtres de Yoga : Swami Visnudevananda

Swami Vishnudevananda est né le 31 décembre 1927 à Kannimangalam, Kerala, Inde. Il était un disciple direct de Swami Sivananda et est devenu un maître de yoga réputé grâce à ses instructions. Il a voyagé dans toute l’Inde pour enseigner le yoga à de nombreuses personnes.

Pour rencontrer Swami Sivananda pour la première fois dans son ashram à Rishikesh, il a voyagé pendant 36 heures et n’a pu le voir que pendant deux minutes de loin. Vishnudevananda a été impressionné par la simplicité, la rhétorique et l’expression de Sivananda : “C’était la première fois que je voyais une personne authentique, ses mots étaient si directs et quand il riait, il semblait que l’énergie coulait de son visage au mien.” Il a acheté quelques livres et a commencé à pratiquer le yoga et le pranayama tôt le matin. En 1947, il quitte son emploi dans le corps des ingénieurs de l’armée et rejoint l’ashram de Sivananda. C’est ainsi qu’il est devenu un expert en asanas, pranayama, mudras, bandhas, kryia etc., et malgré son jeune âge, il est devenu un maître du hatha yoga. Les asanas, même les plus difficiles, étaient très faciles pour lui, c’est pourquoi Sivananda l’appelait “l’homme sans os”.

Leçons de vie

De Sivananda, il a reçu de nombreuses leçons de vie : l’une des premières leçons était l’humilité. Dès qu’il arriva à l’ashram de Sivananda pour la deuxième fois, Sivananda et quelques disciples quittaient le bureau et Vishnudevananda se trouva en difficulté, car il avait pris la résolution de toute une vie de ne jamais se prosterner devant une personne, même une personne sainte, car il était d’avis que tout le monde est égal. Mais il a réalisé que dans cette situation, un tel comportement serait impoli et il a donc essayé de se cacher dans un coin jusqu’à ce qu’ils passent. Mais dès que Sivananda l’a vu, il est allé vers lui, s’est incliné devant Vishnudevananda et a touché ses pieds. A ce moment-là, Vishnudevananda se jeta également aux pieds de Sivananda, bouleversé par la leçon d’humilité.

Sivananda lui confie la tâche d’amener le yoga en Occident et c’est ainsi qu’en 1957, il part pour les États-Unis. Symboliquement, Sivananda lui a donné 10 roupies pour lui montrer qu’il était aussi matériellement impliqué dans le projet. En dehors de son énergie, de son enthousiasme, il n’avait rien d’autre dans sa valise. Il voyageait avec des arrêts courts. Partout où il s’arrêtait, il donnait des cours de yoga et avec l’argent qu’il gagnait, il passait à l’étape suivante. Il a écrit son premier livre “The Great Illustrated Book of Yoga”, qui a été publié en 1960, comme l’un des premiers livres sur le yoga. Dans ce livre, il a créé un programme complet visant à utiliser le pouvoir du yoga pour atteindre les objectifs suivants : détendre et revigorer l’esprit, donner au corps plus de force et de souplesse, développer la conscience spirituelle, améliorer la capacité de concentration, apprendre au corps à utiliser l’oxygène et les nutriments plus efficacement, prévenir les maladies et retarder le processus de vieillissement.

LE YOGA EN OCCIDENT


En 1957, il a quitté l’Inde pour apporter le yoga en tant que pionnier en Occident. Il avait prévu de voyager pendant un an, mais est resté définitivement au Canada. Dans le climat de la guerre froide et du capitalisme débridé, Swami Vishnudevananda a réalisé à quel point son travail était nécessaire. Son objectif était de lancer une évolution holistique vers la paix, dans la tradition de Gandhi et de Martin Luther King.

LA DIFFUSION MONDIALE DU YOGA


Aujourd’hui, des millions de personnes pratiquent les exercices que Swami Vishnudevananda a commencé à enseigner en Occident il y a 50 ans. Les gymnases, les centres de remise en forme et les centres de santé proposent des cours de yoga, et le yoga rassemble chaque jour de nouveaux pratiquants. La création de 70 centres et ashrams Sivananda dans le monde entier est la preuve de l’énorme réussite et du dynamisme du maître de yoga. Pour n’en citer que quelques-uns : New York, Montréal, le siège de Val Morin au Canada, San Francisco, Los Angeles, Chicago, Nassau, Londres, Paris, Berlin, Munich, Vienne, Reith à Kizbühel, Genève, Madrid, Tel Aviv, Delhi, Madras, Uttarkashi (Himalaya), Neyyardam (Kerala), Buenos Aires, Montevideo.

“UNE ONCE DE PRATIQUE VAUT PLUS QU’UNE TONNE DE THÉORIE”.


Selon Swami Vishnudevananda, les cinq piliers de la pratique du yoga sont les asanas (postures physiques), les exercices de respiration, la relaxation profonde, un régime végétarien et la pensée positive. Toutes les pratiques de yoga aboutissent à la méditation, une expérience d’unité avec soi-même. En 1969, Swami Vishnudevananda a jeté les bases de la diffusion du yoga en organisant le premier cours de formation de professeurs (TTC) en Occident. La vision qu’il a lancée à l’époque a conduit à la création de 46 000 professeurs de yoga, auxquels s’ajoutent chaque année 1 000 nouveaux professeurs. Ils diffusent l’enseignement du yoga classique dans les gymnases, les écoles, les centres de santé, les hôpitaux, les universités et les prisons.

LES BEATLES N’ÉTAIENT PAS LES SEULS À ÊTRE À L’ENVERS


Un jour, alors que Swami Vishnudevananda tentait d’expliquer la technique du poirier aux Beatles à l’aéroport de Los Angeles, Ringo Starr a dit en plaisantant : “Je ne peux même pas me tenir sur une jambe, comment puis-je penser à me tenir sur la tête ?” Plus tard, lorsqu’il a réussi à faire tenir les Beatles sur la tête, ils ont réalisé ce que les élèves du maître savaient déjà : ce qui semblait être un simple exercice physique était en fait un “changement de perspective pour le corps et l’esprit”.

LIBRES COMME DES OISEAUX


Pour Swami Vishnudevananda, il n’y avait aucune barrière, ni intérieure ni extérieure. Il pensait que les barrières n’étaient que des constructions de l’esprit et qu’en tant que telles, elles devaient être surmontées. C’est pourquoi il a commencé à voler, franchissant symboliquement les frontières des endroits les plus troublés du monde.

En 1971, il a volé avec l’acteur Peter Sellers dans un petit bimoteur Piper Apache baptisé “Peace Plane” vers Belfast en Irlande du Nord, en lançant des fleurs en signe de paix ; le premier d’une série de vols de paix au-dessus des endroits les plus conflictuels du globe. Un mois plus tard, il s’envole pour le Moyen-Orient. Pendant la guerre du Sinaï, lors d’un vol de paix au-dessus du canal de Suez, des jets militaires israéliens ont tenté de le forcer à atterrir, mais il a poursuivi résolument sa mission. Son message : “L’homme est aussi libre qu’un oiseau, il doit traverser les frontières avec des fleurs et de l’amour, pas avec des armes et des bombes”.

De même, en 1983, il a survolé le mur de Berlin d’ouest en est dans un avion ultra-léger “armé” de deux bouquets de soucis. Il a atterri dans une ferme à Weissensee, à Berlin-Est. Après avoir été interrogé pendant quatre heures par les autorités est-allemandes, il a été escorté dans le métro avec un sandwich au fromage et renvoyé à l’ouest du mur.

Un an plus tard, en 1984, il a traversé l’Inde pendant trois mois dans un bus à deux étages décoré de la devise “Yoga for Peace”. Il voulait que les habitants du pays d’origine du yoga s’habituent aux pratiques modernes du yoga et à sa philosophie. Swami Vishnudevananda a quitté son corps en 1993 à Mangalore, dans le sud de l’Inde, lors d’un pèlerinage pour la paix mondiale et la compréhension mutuelle.

L’ÉNERGIE DE 10 ROUPIES


Swami Vishnudevananda a déclaré qu’il était venu en Occident, qu’il avait fondé les centres Sivananda Yoga Vedanta et les ashrams et qu’il avait formé des milliers d’autres professeurs de yoga, tout cela grâce à l’énergie de dix roupies.

“Dix roupies m’ont permis de faire le tour du monde un nombre incalculable de fois. Seule l’énergie de mon professeur, Swami Sivananda, et sa bénédiction m’ont permis de faire tout ce que j’ai fait. Tout ce que j’ai accompli, je l’ai fait au nom de mon Maître.”

Sources : sivananda.eu – yogapedia.co.uk

A lire également