Mudra, le yoga des mains
Mudrā (मुद्रा) est un terme sanskrit qui signifie littéralement “sceau”, “geste” ou “signe”. Dans le yoga, les mudras sont des gestes symboliques souvent pratiqués avec les mains et les doigts qui facilitent la circulation de l’énergie dans le corps, favorisant ainsi nos pratiques méditatives.
La position correcte des mains est extrêmement importante dans la méditation : contrairement à ce que pensent de nombreux débutants, les mains ne doivent jamais être négligées ou positionnées de manière aléatoire. Chaque mudra stimule différentes parties du cerveau et permet de canaliser l’énergie vers une zone spécifique du corps.
Comment fonctionnent les mudras
Selon la philosophie du yoga, les mudras fonctionnent en établissant une connexion directe entre les corps physique, mental et pranique.
Les chakras (centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale) dégagent une grande quantité d’énergie, qui s’échappe souvent du corps et se disperse dans le monde extérieur.
Avec la pratique des mudras, des barrières sont créées dans le corps pour contenir cette énergie et la canaliser, empêchant ainsi sa dispersion.
Grâce à cette canalisation, l’énergie est retenue dans le corps et dirigée vers l’endroit où elle est nécessaire.
Scientifiquement parlant, il existe de nombreuses terminaisons nerveuses dans les mains et les doigts et chaque mudra stimule les points réflexes des mains, créant une connexion avec une partie de notre cerveau pour rétablir l’équilibre du système nerveux.
Comment et quand pratiquer les mudras
Dans la pratique du yoga, les mudras sont utilisés pour compléter certains asanas (postures), ou encore dans les phases de méditation ou de visualisation.
Les mudras ne nécessitent aucun effort physique, sont faciles à exécuter et peuvent être pratiqués partout : debout, assis, couché et même en marchant, dans le train, au bureau, dans les transports en commun, dans la salle d’attente du dentiste ou sur le canapé.
Les mudras sont réalisés en plaçant les doigts des mains comme indiqué dans l’illustration décrivant le mudra que nous voulons réaliser.
La pression des doigts doit être très légère et agréable, et les mains doivent être détendues.
Pendant l’exécution, l’attention de l’esprit est dirigée vers l’écoute des sensations dans le corps.
L’effet est accéléré et intensifié lorsque vous adoptez une position de méditation et, en même temps, vous vous concentrez sur vos mains et observez votre respiration.
Si vous avez parfois l’impression de ne pas pouvoir tenir la position, ou que vos doigts se raidissent, ne vous inquiétez pas…. le secret réside dans l’apprentissage de la patience envers nous-mêmes et nos mains.
Avec la pratique, la souplesse et la force des muscles, des tendons et des ligaments s’amélioreront et il deviendra de plus en plus facile de les exécuter.