Les meilleures poses de Yoga

Top 10 meilleures poses de yoga

Si vous ne deviez pratiquer que 10 postures de yoga pour le reste de votre vie, lesquelles seraient-elles ? Voici nos 10 meilleures poses de yoga, pour leurs bienfaits physiques, mentaux et émotionnels.

Pose de la montagne ou Tadasana

Ce que c’est : Une posture simple en position debout, avec les pieds joints ou écartés de la largeur des hanches et fermement ancrés, les muscles des jambes et les muscles abdominaux inférieurs engagés et la colonne vertébrale allongée.
Pourquoi nous l’aimons : C’est la posture par excellence pour enseigner la conscience de la façon dont vous vous tenez et tenez votre corps. La pratique de la posture de la montagne renforce les muscles qui soutiennent une posture saine. Elle cultive l’immobilité et la stabilité. Se tenir debout dans la posture de la montagne est aussi étonnamment difficile pour votre équilibre – essayez de fermer les yeux et de remarquer tous les micro-ajustements que votre corps fait automatiquement pour se maintenir droit.

Pose du chien tourné vers le bas ou Adho Mukha Svanasana

Ce que c’est : Une posture en forme de V inversé, avec les mains et les pieds au sol, et le haut du corps allongé de façon à ce qu’il y ait une ligne d’énergie droite partant des mains, remontant le long des bras, passant par la colonne vertébrale et allant jusqu’au coccyx. Les genoux peuvent être légèrement pliés si les ischio-jambiers sont tendus, et les talons sont dirigés vers le sol.
Pourquoi nous l’aimons : Le chien tête en bas permet un étirement puissant de l’ensemble de l’arrière du corps et des jambes. Il renforce les bras et les épaules, et aide à prendre conscience de la position du corps. Il permet également une inversion douce, car la tête se trouve sous le cœur, ce qui augmente le flux sanguin vers le cerveau et soulage la fatigue.

Pose de l’enfant ou Balasana

Ce que c’est : Une posture simple et reposante, où les os du siège reposent sur les talons et où le corps se plie en avant sur ou entre les cuisses, le front venant se poser sur le sol. Les bras peuvent être tendus devant le corps ou reposés sur les côtés.
Pourquoi nous l’aimons : Il est difficile de ne pas aimer la posture de l’enfant. En tant que flexion avant, elle apaise le corps et l’esprit, sans tirer sur les ischio-jambiers comme le font beaucoup de flexions avant. Elle étire et relâche en douceur les muscles des jambes et du dos, et crée un espace entre les vertèbres de la colonne vertébrale. C’est une posture de repos fantastique à adopter lorsque votre pratique du yoga, ou la vie en général, devient trop intense.

Warrior 2 ou Virabhadrasana II

Ce que c’est : Une posture debout puissante. La jambe avant se plie et la jambe arrière est droite, les deux pieds étant fermement ancrés. Les hanches s’ouvrent sur le côté tandis que le genou avant passe au-dessus des orteils. La colonne vertébrale est longue, et les bras s’étendent à partir des épaules, le regard se portant sur le majeur avant.
Pourquoi nous l’aimons : C’est une posture qui permet de cultiver la concentration et la puissance du guerrier. Elle développe la force des muscles des jambes, tout en ouvrant les hanches. Le guerrier 2 symbolise le fait de viser, il s’agit donc d’une posture idéale pour vous aider à aiguiser votre conscience et à atteindre vos objectifs. Essayez de visualiser ce que vous voulez au bout de votre majeur pendant que vous visez dans Warrior 2.

Pose du triangle ou Trikonasana

Ce que c’est : Une posture debout qui incorpore l’ouverture des hanches, l’étirement et une torsion. Les deux jambes restent droites, le corps s’étend sur la jambe avant, et les bras avant se tendent vers le sol, le pied ou un bloc, tandis que le bras arrière s’étend vers le ciel, faisant pivoter le torse vers le haut.
Pourquoi nous l’aimons : La posture du triangle est fantastique pour renforcer et étirer les côtés du corps. C’est une posture qui ouvre le cœur, et qui peut donc vous aider à vous sentir plus vivant, revigoré et aimant. Elle renforce également les muscles des jambes, du tronc et des bras.

Pose de l’arbre ou Vrksasana

Ce que c’est : Une posture d’équilibre debout dans laquelle un pied reste au sol, et l’autre jambe se soulève et se plie, plaçant la plante du pied sur la cheville intérieure, le mollet ou la cuisse de la jambe debout. Le genou est tourné vers l’extérieur et les hanches sont tournées vers l’avant. Les mains peuvent être placées devant le cœur, en position de prière, ou levées au-dessus de la tête.
Pourquoi nous l’aimons : En tant que posture d’équilibre, la Tree Pose développe la proprioception, la conscience du corps et la concentration. Elle peut être difficile, et en tant que telle, elle est idéale pour enseigner une approche plus détendue et ludique du yoga, sans trop d’attachement à la posture finale. Elle ouvre les hanches, fait travailler le tronc et renforce les muscles de la jambe, de la cheville et du pied en position debout.

Pose du corbeau ou Bakasana

Ce que c’est : Une posture d’équilibre des bras qui permet de construire les bases de la force et de la conscience du corps pour pratiquer des équilibres des bras plus avancés. À partir d’une position accroupie, les mains sont mises au sol et les genoux sont soulevés jusqu’à l’arrière des bras ou la zone des aisselles. Le poids du corps est déplacé vers l’avant jusqu’à ce que les pieds puissent se soulever, et finalement les bras peuvent aussi se tendre.
Pourquoi nous l’aimons : La posture du corbeau renforce les poignets, les bras, les épaules et le tronc afin de soulever le corps et les jambes. Elle permet de comprendre la mécanique de l’équilibre des bras, et c’est une posture amusante avec laquelle on peut jouer.

Pose du pont ou Setu Bandha Sarvangasana

Ce que c’est : Une flexion dorsale sur le dos, où les pieds sont ramenés près du corps, avec les genoux pliés. Lorsque les pieds s’enfoncent dans le sol, les hanches et le corps se soulèvent, et la colonne vertébrale se met en position de flexion dorsale. Les mains peuvent être ramenées sous le corps, les doigts entrelacés, et les bras appuyés sur le sol pour donner une extension supplémentaire au dos.
Pourquoi nous l’aimons : En tant que flexion arrière, la posture du pont étire l’avant du corps, la poitrine et les muscles abdominaux. C’est un excellent moyen de relâcher ces muscles après un travail de renforcement du tronc ou des flexions avant. C’est une posture revigorante qui ouvre le cœur et élargit la cage thoracique, augmentant ainsi la capacité respiratoire.

Pose du pigeon ou Eka Pada Rajakapotasana

Ce que c’est : Une posture profonde d’ouverture des hanches où la jambe avant est pliée, le tibia étant parallèle à l’avant du tapis. L’autre jambe est tendue vers l’arrière. Le corps peut être maintenu droit, ou plié vers l’avant sur la jambe avant.
Pourquoi nous l’aimons : La pose du pigeon permet un étirement puissant des muscles fessiers et de la hanche extérieure de la jambe pliée, ainsi qu’un relâchement des fléchisseurs de la hanche pour la jambe droite. Elle est très utile pour toute personne souffrant de douleurs lombaires et de sciatique, car ces zones sont susceptibles d’être tendues. C’est une bonne posture pour enseigner l’abandon, et l’idée de se laisser aller dans la posture.

Pose du cadavre ou Savasana

Ce que c’est : Cette belle pose allongée que vous pouvez faire une fois que le dur labeur du cours est terminé. La posture du cadavre consiste à s’allonger sur le dos, les pieds étant écartés de la largeur des hanches ou plus, les chevilles étant écartées. Les mains sont légèrement éloignées du corps, les paumes tournées vers le haut.


Pourquoi nous l’aimons : La position du cadavre est la posture ultime pour se détendre et permettre à votre corps d’absorber tous les bienfaits de la pratique du yoga. Elle vous donne la possibilité de vous reconnecter avec votre corps, votre esprit et votre respiration, avant de poursuivre le reste de votre journée.

A lire également