yoga eet meditation

Yoga et méditation

Bonjour à tous les amis yogis !

A notre époque, les temps sont marqués par un rythme frénétique, nous courons ici et là pris dans mille engagements et nous n’avons jamais le temps de nous arrêter. Les rares fois où nous avons du temps pour nous, nous le passons à rechercher des expériences nouvelles et agréables, mais qui, au final, ne nous apportent pas de bonheur durable.

De nos jours, notre esprit est constamment distrait par tant de stimuli externes tels que les films, les publicités, les réseaux sociaux, etc., suggérant que nous voulons toujours plus, que nous ne sommes jamais satisfaits. Cela nous éloigne du bonheur et de l’épanouissement et nous rend de moins en moins capables de nous concentrer.

Vous aimerez peut-être aussi : Le yoga dans le monde occidental contemporain

Il s’agit d’un point important : lorsque nous sommes concentrés et que nous nous concentrons, notre esprit devient calme et tranquille ; lorsque nous parvenons à concentrer nos pensées sur un seul objet, le bourdonnement intérieur constant s’estompe. En fait, le sentiment de plénitude que nous éprouvons lorsque l’esprit est concentré ne vient souvent pas tant de ce que nous faisons, mais du fait que, concentrés sur quelque chose, nous laissons nos soucis et nos problèmes derrière nous.

Malheureusement, ce genre d’activité n’est qu’un bref intervalle de paix. Lorsque l’esprit est à nouveau distrait, il reprend sa routine normale de vagabondage sans but, dissipant son énergie entre les souvenirs et les projets d’avenir et négligeant ce qui est à portée de main.

Afin d’obtenir un épanouissement plus durable, il est nécessaire d’éduquer l’esprit par la méditation.

De nombreuses personnes qui abordent la méditation pensent qu’il s’agit d’une pratique qui n’est bonne que pour l’esprit, mais elle a en fait des effets positifs sur le corps également.

Selon le yoga, ainsi que de nombreuses autres disciplines orientales, le corps est la manifestation brute de l’esprit et l’esprit est la manifestation subtile du corps.

L’esprit et le corps sont donc étroitement liés.

Cette corrélation peut facilement être observée, par exemple, lorsque nous sommes stressés ou préoccupés par quelque chose.

Que se passe-t-il dans notre corps à ces occasions ?

Elle devient plus raide, le mal de dos, le mal de cou, les problèmes digestifs ou bien d’autres déséquilibres qui sont malheureusement de plus en plus fréquents aujourd’hui.

Comme le disait le grand maître de yoga Swami Sivananda : “Vous deviendrez ce que vous pensez, la pensée peut tout faire, elle peut faire des merveilles, accomplir des miracles et voyager à une vitesse inimaginable. C’est une force dynamique produite par les vibrations du Prana psychique sur la matière cérébrale ; c’est une force comme la gravitation, la cohésion et la répulsion”.

POURQUOI MÉDITER ?

La société actuelle a des rythmes convulsifs et pressants, et les personnes ayant toujours plus d’engagements n’arrivent plus à gérer l’anxiété, le stress, les fluctuations émotionnelles et la pression du travail. Qu’arrive-t-il à notre corps dans de tels cas ?

Lorsque nous sommes exposés à un événement stressant, notre corps active le système nerveux sympathique, responsable de la réaction dite “de fuite ou de combat” qui, lorsqu’elle est activée, augmente la production d’une molécule appelée NF-kB. Cette molécule combat le stimulus négatif en activant des gènes pour produire une protéine appelée cytokine, qui provoque une inflammation au niveau cellulaire.

Pourquoi cette réaction est-elle si importante ?

Si le processus inflammatoire est très efficace à court terme, si le stress persiste, cette inflammation persiste dans le temps et peut entraîner un risque accru de contracter certaines maladies, dont le cancer, mais aussi induire un vieillissement accéléré et nous rendre plus enclins à la dépression.

On pense que ce processus inflammatoire a joué un rôle important dans notre existence préhistorique de chasseurs-cueilleurs, car il associait la réaction de fuite ou de combat à une expression génétique pro-inflammatoire.

Qui pouvait assurer une protection en cas de risque accru de contracter des infections bactériennes à partir de blessures, Mais si ce mécanisme fonctionnait à merveille lorsque notre stress existait dans le monde primitif (pensez à l’exemple de l’attaque d’un animal sauvage), dans la société actuelle, où le stress résulte principalement de menaces psychologiques, cette réponse est contre-productive car elle ouvre la voie aux maladies liées à l’inflammation, tant psychiatriques que physiques.

Les bienfaits du Yoga

Les personnes qui pratiquent des disciplines physiques et spirituelles telles que le yoga et la méditation connaissent une diminution de l’expression des gènes pro-inflammatoires.

“Des millions de personnes dans le monde profitent déjà des bienfaits de pratiques telles que le yoga ou la méditation, mais ce qu’elles ne réalisent peut-être pas, c’est que ces bienfaits commencent au niveau moléculaire et peuvent modifier la façon dont notre code génétique réagit aux stimuli”, a déclaré la chercheuse Ivana Buric du Brain, Belief and Behavior Lab du Centre for Psychology, Behaviour and Self-Realization de l’université de Coventry.

Le yoga et la méditation laissent ce que nous appelons une signature moléculaire dans nos cellules, qui renverse l’effet que le stress ou l’anxiété a sur le corps, en modifiant la façon dont nos gènes sont exprimés. En d’autres termes, les pratiques ascétiques amènent notre cerveau à guider nos processus cellulaires sur une voie qui améliore notre bien-être“.

Pour continuer à lire l’article, voici le lien vers Yoga Magazine : https://www.yoga-magazine.it/2020/03/breve-guida-alla-meditazione/.

A lire également