Zen Yoga – Pour vous aider à trouver votre zen.
Compte tenu de l’incidence sans cesse croissante des maladies liées au mode de vie, telles que les troubles cardio-vasculaires et du système nerveux central, il est temps pour nous tous de nous en occuper nous-mêmes, honnêtement et SANS dépendance extérieure.
Savez-vous que le réentraînement de votre technique de respiration naturelle ne vous aidera pas seulement à mettre un terme à ces problèmes, mais qu’il contribuera également à l’inversion d’un nombre incalculable de ces maladies dangereuses ? Oui, ce n’est pas seulement possible, c’est également prouvé. En fait, d’éminents cardiologues font la promotion des avantages d’une respiration “correcte” pour leurs patients.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, presque personne n’utilise la pleine capacité des organes de notre système respiratoire. Cette situation est aggravée par notre mode de vie sédentaire et entraîne plusieurs complications communément appelées “troubles du mode de vie”.
La première question qui vient à l’esprit est la suivante : “Comment modifier mon processus respiratoire naturel ?” Eh bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est vrai. En entraînant le corps à inspirer d’une manière spécifique, nous reprogrammons notre système involontaire pour qu’il prenne en compte cette nouvelle méthode de respiration.
Cette façon de respirer est connue sous le nom de “respiration yogique complète” ou simplement de respiration yoga.
Sans plus tarder, je vais me plonger dans la technique puis dans ses bienfaits considérables.
Tout d’abord, allongez-vous sur le dos, détendu, les mains et les jambes tendues et les yeux cherchant dans le toit. Fermez légèrement votre vision et détendez-vous.
Première étape : la respiration abdominale
Observez votre respiration naturelle. Vous verrez que lorsque vous inspirez, l’abdomen augmente puis diminue avec l’expiration. Observez cela pendant quelques instants pour vérifier ce flux. Maintenant, commencez à approfondir, allonger et prolonger ce mouvement. C’est-à-dire qu’à l’inspiration, laissez l’abdomen monter jusqu’à la limite et à l’expiration, laissez-le retomber complètement. Gardez votre poitrine immobile tout au long de ce processus – ne bougez que lentement l’abdomen. Continuez ainsi pendant 25 respirations, après quoi vous vous détendrez.
Deuxième étape : respiration thoracique (poitrine)
Observez à nouveau votre respiration normale, en concentrant cette fois votre attention sur la poitrine. Vous observerez que la poitrine se déplace légèrement vers le haut à l’inspiration et vers le bas à l’expiration. Observez à nouveau ce schéma pendant quelques instants. Maintenant, commencez à approfondir, à allonger et à étendre ce mouvement. Cette fois, sur l’inspiration, élargissez et soulevez la cage thoracique, en remplissant complètement la zone pulmonaire. Après l’expiration, laissez la zone pulmonaire s’affaisser complètement, s’enfonçant vers les limites. Au cours de cette étape, gardez votre abdomen immobile, en ne bougeant que la poitrine. Faites cela pendant 25 cycles respiratoires, puis arrêtez.
Troisième étape : Respiration yogique complète
Cette étape combine les deux étapes mentionnées ci-dessus de la manière suivante :
Inspirez d’abord en remplissant l’abdomen, puis CONTINUEZ d’inspirer tout en gonflant et en remplissant la poitrine. Puis expirez d’abord dans la poitrine parce qu’elle se vide et tombe après quoi CONTINUEZ d’expirer dans l’abdomen parce qu’il se retire complètement vers l’intérieur. Ceci est vraiment un tour de la respiration yogique complète. Continuez à faire cela pendant 25 modèles.
Rappelez-vous le schéma… Inspiration – abdomen puis poitrine Expiration – poitrine puis abdomen.
RÈGLE D’OR : Les suggestions ci-dessus doivent être faites SANS effort. La tendance naturelle serait de soulever avec effort. La bonne façon de procéder est de le faire en douceur et sans effort. Allez-y lentement et simplement.
Au début, vous ressentirez des irrégularités ou des bosses dans ce processus de respiration – comme si vous trouviez 4 parties distinctes de la respiration yogique. Il s’agit d’une réflexion naturelle sur le temps que nous avons passé à respirer de manière incorrecte.
Essayez plutôt de faire en sorte que cette respiration ressemble à une vague continue – comme si le souffle remontait du nombril vers la gorge à chaque inspiration, puis redescendait de la gorge vers le nombril à chaque expiration. Cela peut prendre quelques jours de pratique pour maîtriser un “schéma d’écoulement Lisse avec un minimum d’effort et un maximum de capacité”.
C’est en fait l’effet préféré ! Avec le temps, la méthode de respiration du yoga peut devenir naturelle pour vous.
Et aujourd’hui, pour ces avantages si importants…
La respiration yogique dans son ensemble peut être la base fondamentale des techniques de respiration efficaces du yoga, également connues sous le nom de “Pranayama” en sanskrit, qui procurent de nombreux avantages.
Cependant, les avantages tangibles de la respiration yogique complète sont les suivants :
Libère les tensions musculaires aiguës et chroniques autour du cœur et des organes digestifs.
Elle aide les personnes souffrant d’affections du système respiratoire, par exemple l’asthme bronchique et l’emphysème, à vaincre le souci de la difficulté à respirer. Il augmente réellement la capacité pulmonaire.
Encourage un stimulus nerveux approprié vers le système cardio-vasculaire.
Réduit significativement l’anxiété émotionnelle et nerveuse
Améliore la désintoxication par l’échange élevé de co2 et d’oxygène
Amplifie les mécanismes de défense de la voiture par une distribution élevée de ses hormones.
Calme votre cerveau et combine l’équilibre mental / physique.
Et la vraie cerise sur le gâteau, c’est qu’il ajoute à la fois vitalité et relaxation grâce à ce seul élément.
Avec ces bienfaits efficaces sur tous les plans, vous avez envie de vous “motiver” pour commencer ?